Anda ! Théâtre vous propose ses ateliers lecture de contes pour les seniors
Forte d’une expérience de lecture de contes théâtralisée en EHPAD(les Balcons de Tivoli ,Le Bouscat) durant le confinement, je propose cette activité en direction des seniors, en individuel, dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie et de lutte contre l’isolement.
Également les ateliers lecture/contes trouvent toute leur raison d’être dans les institutions comme les EHPAD afin de partager et d’enrichir collectivement l’imaginaire de chacun.
Le conte en tant qu’échappant à toute temporalité est une invitation au voyage permettant d’oublier pour un moment sa condition quelle qu’elle soit, de renouer avec son imaginaire et de créer un lien avec le conteur et /ou les autres participants.
La lecture est importante tout d’abord pour le divertissement. Un divertissement interactif puisqu’il va aussi constituer un moment partagé entre la personne âgée le lecteur et l’histoire.
De plus, les histoires développent sa capacité narrative, son psychisme et son expression orale.
Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ce loisir est d’autant plus bénéfique qu’il calme l’angoisse, apaise le comportement et atténue la dépression.
Plus globalement, la lecture apporte un bien-être particulier et peut constituer une solution au problème de l’isolement qui touche tous les jours de nombreuses personnes seniors.
Comment ?
Les ateliers lecture contes se dérouleront 1 fois/semaine pour une durée de 1h30 au domicile du senior en institution EHPAD ou Résidence Autonomie (groupe restreint de 5/6 personnes), où tout autre lieu compatible avec la sécurité sanitaire des personnes.
Chaque atelier sera précédé d’une mise en condition propre à l’écoute active :
Exercices corporels, vocaux, respiration, concentration, détente
Chaque atelier se clôturera par un échange avec le/les bénéficiaires, un temps de parole autour du texte lu et du ressenti de la personne.
Un cahier sera mis à disposition de la personne/groupe comme trace du travail effectué, ressenti écrit, expression libre pouvant donner lieu à une restitution publique (écrite et/ou orale).
La musique fera partie intégrante de l’atelier, propre à renforcer l’univers de l’histoire et à développer l’imaginaire.
Quoi ?
Des contes : lettres de mon Moulin – A. Daudet; Contes de Grimm etc…
Romans : La gloire de mon père Marcel Pagnol; la Gratitude Delphine de Vigan , Et puis Paulette Barbara Constantin
Pieces : la femme du Boulanger Marcel Pagnol; Braises Sandor Marai, Madame Marguerite; Monologues, dialogues, trilogues JM Ribes, Paroles Jacques Prevert etc….
Autres : des oeuvres choisies par les participants.
Modalités
Durée
1 fois par semaine durant 1H30 hors vacances solaires
Tarif
27€/ heure TTC